Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MYAJIMA - FUJI - HIROSHIMA 2013

MYAJIMA - Mont FUJI - HIROSHIMA 2013

16 Février 2018 , Rédigé par PITAVY Philippe

Depuis tant d'années que l'un et l'autre nous rêvions de voir ce fameux torii vermillon dans la mer et le Mont FUJI découvert face à nous . . .

Depuis le 13 novembre 2013 c'est fait !   

. . . et cela a été aussi beau et envoûtant que ce dont nous avions rêvé.

 

Le grand torii du sanctuaire d' ITSUKUSHIMA sur l'île de MIYAJIMA :

On a beau l'avoir vu et revu en photos sous tous les angles, on le découvre comme si c'était la première fois qu'on le voyait.   

 

La vue aérienne d'ensemble (source internet) permet de voir d'un seul regard l'ensemble du sanctuaire :

   

C'est très curieux. Est-ce d'abord l' approche progressive depuis le débarcadère des ferries où l'on découvre le grand torii déjà très beau vu de loin :

 

Approche au cours de laquelle on rencontre des cerfs et des biches (nihonjika) nonchalants,

 

puis cette série de lanternes sous les pins qui nous mène jusqu'au grand torii et nous met en condition pour apprécier sa beauté insolite et la sérénité qui s'en dégage ?

 

- le soir, la nuit tombée, la promenade au pied du torii, fort bien mis en lumière, nous fait pénétrer dans un monde qui semble irréel,

 

avec ses reflets dans la marée descendante.

 

- le jour à marée haute le regard est toujours attiré par ce totem vermillon devenu inaccessible,

 

- le jour à marée basse la succession de groupes de visiteurs (essentiellement japonais et scolaires) allant et venant jusqu'au pied du torii nous conforte dans l'idée que ce lieu est vraiment somptueux et respecté car toute cette foule est très calme.

 

 

Le sanctuaire d' ITSUKUSHIMA lui-même :

Plus intéressant à marée haute qu'à marée basse (alors que le grand torii est intéressant dans les deux cas, de manières différentes) cette succession de pavillons reliés par des "pontons-galeries" en bois sur pilotis est très particulière, avec des vues variées d'un côté ou de l'autre selon l'endroit : lanternes en bronze, ambiance vermillon, grand torii au loin, clergé en habits traditionnels : 

dépaysement et sérénité garantis (malgré la foule de visiteurs).

 

Lanternes et pilotis :

 

 

Ponton et mariage shinto :

 

La galerie ouest et ses omikuji de papier :

 

Autour du sanctuaire proprement dit s'élèvent la pagode à 5 étages et le magnifique temple SENJOKAKU tout en bois :

 

Le soir au soleil couchant les biches rentrent se coucher,

 

et le ciel, selon les jours, rougeoie plus ou moins :

 

Dans le parc MOMJIDANI tout proche, à la saison d'automne (ici début novembre) les feuillages flamboient :

 

 

Le Mont FUJI et le lac KAWAGUCHIKO

Même en novembre le ciel est très changeant : de la veille au lendemain ou du matin au soir les nuages vont et viennent, sont là ou ne ne le sont pas, et l'on passe de l'espoir au désespoir puis, avec un peu de chance, à la joie intense.

Nous avons eu la chance de ne pas le voir le soir de notre arrivée à KAWAGUCHIKO mais de vivre l'inoubliable émotion de voir le seigneur FUJI complètement dégagé, avec son chapeau de neige, aux premières lueurs du lendemain matin (06h15) depuis notre chambre d'hôtel :

 

à 06h22 le soleil est déjà bien plus vif :

 

et à 08h40 c'est plein soleil :

 

Puis dans la journée, quelques nuages qui vont et qui s'en vont, mais autour du lac ou sur la colline du téléphérique (ropeway) à cette époque, des feuillages rouge sang, orange, jaune ou vert vif forment un écrin ou un complément pour parfaire la vision.

 

 

 

Ah ! La belle image bien classique comme on l'aime :

 

Après tant d'années d'attente et dans une "fenêtre de tir" de 24 heures nous avons vacillé de bonheur. Le Mont FUJI est beau et imposant. On comprend qu'il ait été de tous temps le symbole du JAPON.

Finalement, il n'y a pas beaucoup à dire à propos du Mont FUJI dans cette rubrique émotions : on ne le voit pas, on est au désespoir, on le voit, c'est le bonheur absolu. C'est binaire.

 

 

HIROSHIMA :


Chacun connait plus ou moins vaguement les conséquences de l'explosion de la bombe le 06 août 1945 sur HIROSHIMA (et le 09 août sur NAGASAKI) mais quand on est sur place à visiter le parc de la Paix et le musée du mémorial de la Paix on est assommé debout et happé par le besoin de connaitre ce qu'il s'est passé tellement l'on mesure l'ampleur de l'horreur. Cette folie des hommes a ses partisans qui expliquent rationnellement que c'était la moins pire des solutions car elle a arrêté la guerre. Mais ces tentatives de justification sont tout sauf humaines. Un humain de chair et de sentiments peut-il justifier 100 000 morts en moins d'une seconde ? 

Faire sonner la cloche de la Paix (dont le bélier en bois vient écraser le symbole de l'atome) provoque une émotion forte.

 

Une flamme symbolique de la Paix est allumée en permanence dans le parc de la paix,

 

Et quoi de plus beau moralement que de voir des écoliers représentant la vie de demain devant le dôme en ruine "rescapé" d'avant la bombe ?

 

HIROSHIMA est reconstruite, et pour une ville sans passé (si je puis dire) elle est redevenue vivante. Respect !

 

=======================================================

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

 

 

En préambule, avant de donner quelques indications pratiques sur les trois lieux de ce module, deux idées concernant TOKYO :

 - Le départ des bus pour aller à KAWAGUCHIKO (Mont FUJI) étant situé à côté de la gare de SHINJUKU, si l'on veut être à pied d'oeuvre dès le matin il est intéressant de passer la nuit dans l'hôtel le plus proche de cette station de bus (4 mn à pied) qu'est le KADOYA HOTEL,

- pour rester plusieurs jours à TOKYO de façon confortable et relativement économique, certains hôtels-résidences proposent des chambres grandes et équipées (évier, plaques de cuisson, réfrigérateur, micro-ondes, machine à laver). L'un d'entre eux est très bien situé (tout près de la station GOTANDA de la YAMANOTE Line - donc au coeur de TOKYO) : nous le conseillons (mais il faut réserver longtemps à l'avance) : il s'agit du TOKYU STAY GOTANDA HOTEL.

 

 

 MIYAJIMA et ITSUKUSHIMA :

 

Les hôtels sur l'île elle-même sont chers et réservés très longtemps à l'avance.

Pour une visite sereine, le choix d'un hôtel à proximité immédiate du départ des ferries est un excellent choix. En effet le départ des ferries pour l'île de MIYAJIMA est seulement à 200 mètres de la gare JR Lines de KAWAGUCHIKO et l'hôtel MIYAJIMA CORAL est à 50 mètres des ferries.

Des départs toutes les 20 minutes pour chacune des deux compagnies (une compagnie privée et la compagnie JR Lines qui accepte le JR PASS). La traversée dure 7 minutes seulement. Les derniers ferries pour le retour sont à plus de 22h00, donc aucun souci pour visiter ITSUKUSHIMA en nocturne sans angoisse de rater le dernier ferry.

 

Marée haute ou marée basse ?  Les deux mon capitaine !  En effet, les deux ambiances sont complémentaires.

 

Le grand torii au milieu de la mer à marée haute est vraiment étonnant. On est perplexe : que fait-il là ? Un torii est normalement la porte d'entrée d'un sanctuaire shinto. Avant de franchir cette porte on est en territoire profane, après l'avoir franchie on est en territoire sacré. Or on ne peut la franchir puisque le torii est au milieu de l'eau. Il est beau mais c'est frustrant de ne pas pouvoir l'approcher autrement qu'en bateau collectif pour touristes.

 À marée basse, le torii est plus "humain". On peut aller le toucher, tourner autour, passer dessous. De plus quand l'eau n'est pas complètement retirée ou au tout début de son retour le torii se reflète dans de grandes flaques d'eau. C'est une autre beauté.

Concernant le sanctuaire d'ITSUKUSHIMA proprement dit, la marée haute est à notre avis préférable. Il donne réellement l'impression d'être un sanctuaire flottant. La vue du grand torii depuis le sanctuaire à marée haute est également plus belle. On s'y sent mieux en territoire sacré puisque personne ne se trouve entre le sanctuaire et le torii.

                                

Par ailleurs, le temple bouddhiste DAISHO-IN un peu en bordure du village est à visiter. Ballade très agréable sur le flanc de la colline très arboré parmi plusieurs bâtiments traditionnels et plein de sculptures de toutes tailles. Et à la mi-novembre les feuillages multicolores sont magnifiques.

 

 Le Mont FUJI  (FUJI-SAN) à KAWAGUCHIKO :

 

Si la météo est clairement pessimiste ne tentez pas d'être démoralisé en y allant et en ne voyant rien. En revanche, si la météo affirme que tel jour le FUJI est dégagé (ou qu'une des webcams en temps réel vous prouve qu'il est dégagé) précipitez-vous. C'est très facilement faisable en une journée si vous ne voulez pas coucher sur place à KAWAGUCHIKO (moins de deux heures le trajet direct en bus et moins de trois heures en train avec une correspondance - et ce n'est pas très cher).

 

Néanmoins, coucher dans un des hôtels de KAWAGUCHIKO avec vue directe sur le Mont FUJI depuis la chambre c'est vraiment merveilleux, d'autant que la lumière du matin est belle. Les hôtels ne sont pas très économiques, mais une fois n'est pas coutume. Nous avons particulièrement apprécié l'HOTEL MIZUNO (style japonais mais balcon avec vue imprenable sur le lac et le Mont FUJI). En prime ses onsens (gratuits 24/24) face au FUJI : sublime ! 

Par contre, depuis la gare (les bus s'arrêtent devant la gare des trains) il faut aller à l'hôtel en taxi (1 000 ¥).

 

La ballade en haut du téléphérique (ropeway) vaut également le coup.  99,9% de touristes japonais : les japonais vénèrent le FUJI-SAN.

En revanche, la location de vélo pour faire le tour du lac ne nous a pas semblé intéressante car la route est assez loin du bord du lac.

D'autres sites et lacs sont également intéressants pour admirer le Mont FUJI, mais le lac KAWAGUCHIKO est le plus facilement accessible et la vue est magnifique.

 

 

HIROSHIMA :

 

La ville reconstruite n'est pas désagréable mais évidemment manque de cachet. Même le château (qui a été transformé en gros tas de bois brûlé le 6 août 1945) a été reconstruit à l'identique pour ce qui concerne l'aspect extérieur, mais l'intérieur, transformé en musée, est une structure en béton dont les volumes n'ont strictement rien à voir avec ceux d'origine. Pour information, toutes les explications sont exclusivement en japonais. Du haut, belle vue sur le parc du château.

 

Mais si l'on visite HIROSHIMA c'est bien sûr à cause de la bombe !

 

Voir les nombreux guides pour les explications. Nous pouvons simplement confirmer que tout se trouve dans le parc de la Paix et que tout ce qui concerne la bombe se visite facilement à pied. Bien entendu, la visite du musée du mémorial pour la Paix est obligatoire car, outre l'émotion qu'il génère, on y apprend ou découvre des tas de choses concernant les effets de la bombe proprement dit et le comportement des rescapés dès le lendemain de l'explosion.

 

 

      ===>  retour vers le site   enviedevoyage.com    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article